La SaintéLyon, voyage inoubliable

SaintéLyon départ plus vieux trail de France Arrivée SaintéLyon 1976. | Archives Saintelyon / Bertrand LELLOUCHE

ATTENTION MONUMENT !!

Une course à part., peut-être le plus vieux trail de France. De celles que l'on coche d'une croix dans le calendrier de début d'année. Plongée au coeur de ce monument, au cœur de ces milliers d'illuminés qui chaque année prennent le départ.

Temps de lecture : 2 minutes
Saint-Etienne, Parc des expositions, 1er samedi de décembre. Départ entre 23h30 et minuit. Arrivée dans plusieurs heures, après 76 kms d'efforts, sous l'arche de la Halle Tony Garnier à Lyon, après avoir avalé 2100 mètres de dénivelé positif.

Le froid, la neige, la pluie, le vent, le verglas et la boue contribuent à faire de cette course une légende, un moment à part.

La première édition chronométrée s'est déroulée en 1951. Organisée par des cyclistes mais réservée aux marcheurs. Ce n'est qu'en 1977 que les participants seront autorisés à courir. Au fil des années le nombre de participants s'est envolé avec l'avènement du running et du trail. En 2020 pour la 67ème édition ce sont plus de 17 000 coureurs qui s'élanceront sur les 7 formules et distances proposées.

"Le contraste est saisissant entre cette proximité des corps et les esprits lointains."

La SaintéLyon est une institution, on dit qu'elle fait partie des grandes étapes d'une vie de coureur à pieds. Il y a un avant et un après.
Plus que pour tout autre course, les heures qui précèdent le départ sont pesantes. Dans les navettes qui acheminent les coureurs de Lyon à Saint-Etienne les regards sont perdus, l'atmosphère est lourde. Dans ce parc des expositions transformé en vestiaire géant chacun occupe comme il le peut le temps qui le sépare du départ. Les coureurs ont pris place à même le sol, occupant chaque mêtre carré de cette grande halle. Le contraste est saisissant entre cette proximité des corps et les esprits lointains. La pasta party servie par les bénévoles réchauffe les coeurs mais l’appétit n'est pas toujours au rendez-vous. 

SaintéLyon vestiaire géant Saint-Etienne Dès 18h le Parc des expos de Saint-Étienne se transforme en vestiaire géant

Vient le moment du doute. Le sac est vérifié maintes et maintes fois, tout est compté, recompté, vêtements de rechange, gels, boissons énergisantes, bonnets, gants, buffs, couverture de survie, gobelet, batterie de rechange, tout est minutieusement placé dans le précieux sac à dos. 

Il est temps de prendre place dans le sas de départ.
Étonnamment l'atmosphère pesante du vestiaire géant laisse place à l'excitation et à la fête. La magie des départs de course. Les langues se délient, les corps se serrent, se touchent, s'encouragent.
Encouragée par le speaker la communion entre les coureurs lève les dernières craintes. L'autre Fête des lumières peut commencer.

SaintéLyon 2020 sas départ frontales lumières La SaintéLyon, l'autre fête des lumières

SaintéLyon 2020 sas départ La SaintéLyon, départ dans quelques secondes

Être ici est déjà une victoire. C'est pour beaucoup l'aboutissement d'une longue préparation,, trois derniers mois fixés sur ce moment. On y est. L'émotion est palpable. Dans ce joyeux chahut chacun a une pensée pour les personnes qui lui sont chères et qui accompagneront ce voyage.
Sometimes I feel like I don't know
Sometimes I feel like checking out
I wanna get it wrong
Can't always be strong
And love, it won't be long.
Les premières notes de U2 résonnent et annoncent le décompte. 10, 9, 8, ...
Place à la magie de la course. Très vite la nuit offrira son flot de lumières qui s'étirera sur plusieurs kilomètres sur les crêtes des monts du lyonnais.

SaintéLyon flot de lumières frontales Des milliers de frontales qui offrent un spectacle unique

L'arche de la Halle Tony Garnier attend ses vainqueurs.

Mais avant cela reste l'essentiel, l'essence même de cette course. Ce dossard, cette ligne de départ, cette arche d'arrivée ne sont que des excuses. Cette nuit les coureurs ont rendez-vous.

Prendre le départ de la SaintéLyon c'est aller assurément à la rencontre de soi-même. Un voyage inoubliable.

Pour aller plus loin : nous recommandons la lecture du livre anniversaire pour la 60ème édition La Saintélyon : 60 ans d'histoire - Broché – 1 novembre 2013